mercredi 3 septembre 2008

Result main1

Bon en ce qui concerne le coup précédent (par la même occasion je vous remercie d'avoir posté !), j'ai choisi la même ligne, ou du moins le même raisonnement qu'Alex, et voyant une côte de ouff se déssiner avec aussi et surtout une occasion de martyriser la table si mon tiers-flip passait, j'ai décider de call....

Utg retourne les AA et bouton 66 pour un set... turn 8 et river briquette qui me donne set sup.

Cependant après coup je me suis demandé si le fait qu'il y ait un set ne m'enlevait pas qq % étant donné la proba que je touche ma quinte mais qu'il fasse full derrière (ou avant d'ailleurs)...

Néanmoins la proba que les 2 joueurs aient une overpair pouvait aussi rendre les stats plus favorables.

Enfin, je n'ai même pas réfléchi au bouton qui pouvait avoir 89 réduisant mes probabilités de gagner à peau de zob....

Du coup je vous ai demandé un peu ce que vous en pensiez, et merci d'avoir répondu.

Au final ma lecture était bonne, et surtout mon raisonnement se retrouve au final correct puisque mes chances de remporter le coup étaient de 31,5%, sans compter le fait qu'au final j'ai bel et bien martyriser la table et remporter le sngo sans forcer avec un stack pareil...

Que retenir de tout ça ??

Pour moi cela me fais penser à l'adage de "Slansky" (il me semble, la flemme de rouvrir un bouquin à cette heure juste pour un nom... l'idée prévaut ici), qui aime à penser qu'on gagne des jetons lorsque l'on joue comme si nos adversaires avaient les cartes ouvertes... MAIS je rajouterais qu'il faut pour cela un peu de calcul mental et une idée de certaines théorie des jeux ou du poker (telles que celle des blocs ou encore celle du marteau pillon : D  ) pour prendre les bonnes décisions.

Ici cette décision a finalement payée et c'est une chance !! : P

J'ai trouvé ce coup plutôt inhabituel et en même temps intéressant, et je vous remercie d'avoir réfléchi dessus avec moi !


Ps: si les 2 joueurs ont une overpair ici mes stats grimpent à 39% !!
      si le bouton possède 89, alors je suis à 1% !!!

5 commentaires:

Laboulle a dit…

Bon apres, il faudrait la poster sur un forum sérieux. Parceque les points positifs sont bien reels. Mais le point positif est quand meme de taille. Etre à tapis couvert et avoir 65% de chances de sortir, alors que le fold laisse une situation défendable. Par contre en MTT, aucun souci...

Teamvtc a dit…

Tout à fait d'accord avec toi sur les aspects qui vont à l'encontre du call !!
Si jamais vous avez lus que j'adorais ma ligne et que c'était celle à retenir, je m'en excuse, je me suis mal exprimé, car je pensais justement qu'elle était mauvaise; et c'est le fait de découvrir qu'en fait pas tant que ça qui m'a fait sauter de joie !!

Car encore une fois sur un forum, avec du temps, elle semble plausible (ou pas), mais en jeu, avec le temps qui défile, c'est pas la même... et je croyais avoir réfléchi trop vite et surtout MAL du coup...

Voilou pour l'éclaircissement ;)

Ps --> Pourrais tu Alex la poster sur Cp peut être ou Raf, car je sais que vous êtes semi actifs sur leur forum ?! Merci

Raf a dit…

Il faudrait surtout rentrer les stacks dans un calculateur d'ICM (mais là je suis au taf...) pour voir ce que ça donne.

Pas sur que l'option "beaucoup de jetons" compense le "dehors 1 fois sur 3"...

Raf a dit…

Bon, ça m'a travaillé, donc j'ai utilisé ce lien : http://www.chillin411.com/icmcalc.php
pour faire le calcul.

Hypothèse : le 1er prend 0,5 le 2nd prend 0,3 et le 3e prend 0,2.

Cas 1 : tu foldes.
Il te reste 1700, 1 joueur à 4100 et les 4 autres à 1900 => ton espérance de gain est de 0.136

Cas 2 : tu calles.
2a) (31,5% des cas) : tu gagnes et la répartition est la suivante :
toi à 5800 et les 4 autres à 1900.
L'EV monte à 0.336
2b) (68,5%) : tu perds et ton espérance est de zéro.
=>Pour le cas 2, l'espérance finale est donc égale à 0.3362x0,315 = 0,106


Désolé, mais le call n'est pas bon (20% d'EV en moins tout de même) sur le long terme.
En MTT ça doit être plus profitable.

Faut être juste super rapide pour saisir tout ça dans pokerstove et ICM Calculator... ;)

J'ai hate d'attaquer le Collin Moshmann, tout ça doit être débattu dedans.

Teamvtc a dit…

Tant qu'à être précis Raf, il aurait fallu entrer les stats pour les splits aussi...

Et sinon, je ne pense pas qu'il soit si EV- que ça le moove, car tu peux le pondérer avec la proba qu'il n'y ait pas de set...

Même si je pense que mathématiquement parlant il doit rester EV- (mais moins moins que le moins que tu as :D)

Enfin, il faut aussi prendre en compte les capacités d'un joueur à jouer avec un gros stack non ?
Ca aurait été moi il y a plusieurs mois, ça m'aurait pas servi plus que ça d'avoir 3 tonnes de jetons...
Aujourd'hui beaucoup plus...

et demain ?///...

Ps --> Merci Raf pour le calcul

 
compteur pour blog